La stérilité masculine gagne de plus en plus de terrain et empêche de nombreux hommes de procréer. Pourtant ce mal n'est pas une fatalité. Il existe plusieurs traitements pour y remédier. Comment combattre alors la stérilité chez l’homme ?
Par des traitements médicamenteux
Il existe plusieurs traitements médicamenteux pour combattre la stérilité masculine. Ces traitements sont prescrits en fonction de l'origine ou de la cause de la stérilité. Ainsi donc si la stérilité est causée par la prostatite (infection de la prostate), des antibiotiques peuvent être prescrite au patient. C'est ce traitement qui est également prescrit en cas des MST.
Si le patient souffre d'une stérilité causée par un dysfonctionnement aux niveaux des testicules du malade, il sera soumis alors à un traitement hormonale. Ce traitement est efficace dans la plupart des cas et permet de restaurer le fonctionnement des testicules et d'améliorer la qualité du sperme.Si la stérilité est de cause immunologique, elle peut être traitée à base des corticoïdes.
Par un traitement chirurgical
Il est également possible de traiter la stérilité masculine par la chirurgie des voies génitales. Ce type de traitement est généralement prescrit pour rétablir la perméabilité des voies génitales.En effet, il est possible que les voies génitales soient obstruées par une ancienne vasectomie ou par des obstacles causés par des infections passés au niveau de l'épididyme.
La chirurgie permet donc de se débarrasser de ses blocages. Le traitement chirurgical peut également intervenir en cas d'une varicocèle. La varicocèle correspond en effet à l'apparition et au développement des varices autour des veines du testicules. La varicocèle empêche la formation normale des spermatozoïdes.
Par les aides à la procréation
Les aides à la procréation se révèlent être la solution la plus idéale pour combattre la stérilité masculine. Les aides à la procréation sont proposées au patient après l'échec des autres types de traitement. Il s'agira dans un premier temps de tenter une insémination artificielle (insertion des spermatozoïdes du patient dans l'utérus de sa conjointe le jour de l'ovulation). Si cela ne marche pas après plusieurs tentatives, on peut tenter dans un second temps une fécondation in vitro.