S’épiler tous les jours est parfois fatigant pour certaines personnes. D’autres préfèrent carrément se débarrasser définitivement de leur poil pour ne plus avoir à s’épiler tout le temps. Cette méthode d’épilation n’est pas sans danger sur la santé.
L’épilation laser : qu’est-ce que c’est ?
L’épilation laser est une méthode dite définitive qui permet de détruire le bulbe du poil est responsable de la repousse du poil. En d’autres termes, c’est une opération visant à supprimer les régions poilues. Pour faire l’épilation laser, on utilise un faisceau lumineux à l’aide duquel on traverse l’épiderme le long du poil en ciblant la couleur noire. C’est-à-dire la mélanine du poil jusqu’à atteindre le bulbe. Il faut plusieurs séances d’épilation pour supprimer totalement le bulbe. Le nombre de séances nécessaire pour avoir un bon résultat est de 8 séances en moyenne. Le nombre de séances dépend aussi de la pilosité de chaque patient. L’avantage de l’épilation laser est qu’elle élimine beaucoup de poils en une séance.
Les risques issus de l’épilation laser
Faire une épilation laser est très courant aujourd’hui. Notons toutefois qu’elle n’est pas sans risque surtout lorsqu’elle n’est pas faite avec précaution. Elle peut entraîner :
- Une brûlure de la peau : après les séances d’épilation chez le patient, on observe quelques inflammations et brûlures qui persistent les jours suivants l’épilation. Ces brûlures sont plus fortes lorsque la peau du patient est assez pigmentée. Cette brûlure s’accentue aussi lorsque le patient s’expose trop au soleil.
- Une augmentation de la pilosité : l’épilation laser peut entraîner une stimulation de poil chez le patient. Cela est dû au fait que l’épilation a été effectuée avec une faible puissance. On remarque souvent cette stimulation au niveau du cou et des oreilles. Ce risque est souvent observé chez les patients originaires du bassin méditerranéen.
Toutefois, rappelons que les risques dus à l’épilation laser sont très faibles. Néanmoins, ces risques sont plus élevés lorsque l’épilation est effectuée par un non professionnel.